Entraide alimentaire

Des collectes organisées chez les distributeurs locaux (Intermarché, Semenzin) et une convention avec la Banque Alimentaire de l’Aveyron-Lozère. Participation des bénévoles à la collecte nationale des Banques Alimentaires fin novembre. L’accès au service fait l’objet d’une rencontre préalable avec le service social du Département ou de la Mutualité Sociale Agricole qui évalue la durée de l’aide alimentaire. Les permanences sont hebdomadaires et l'accueil est assuré par l’animatrice Famille du Centre Social.

Les collectes

La collecte hebdomadaire

Chaque mercredi matin, les bénévoles se dirigent vers nos lieux de collecte : commerces et entreprises de proximité et vers les entrepôts de la Banque Alimentaire basés dans la zone de Bel Air à Rodez.

Ces produits récupérés dans les commerces et entreprises, font l’objet de la défiscalisation prévue à l’article 238 bis du code général des impôts pour les dons en nature. Les dons alimentaires, qui constituent une part majoritaire de l’approvisionnement des structures d’aide alimentaire en France, bénéficient à près de cinq millions de personnes dans notre pays.

Les denrées périssables qui sont données dans ce cadre doivent l’être au moins 48 heures avant l’échéance de leur date limite de consommation (DLC), sauf si la convention fixe un délai plus court. Cela suppose que l’association a la possibilité de distribuer très rapidement ces denrées aux bénéficiaires.

Quels sont les critères à respecter ?

Par mesure d’hygiène, seules peuvent être données des denrées :

  • Pré-emballées (conditionnées et étiquetées avant leur présentation à la vente). Exemple : les portions de viande ou de fromage en barquettes. Les produits proposés aux rayons « à la coupe » ne peuvent pas être donnés.

La banque alimentaire Aveyron-Lozère

Les Banques Alimentaires récoltent gratuitement des denrées auprès de fournisseurs publics et privés. L’Union européenne est une source importante d’approvisionnement grâce au FEAD. L’aide alimentaire apportée par le FEAD participe à la réduction de la pauvreté dans l’Union européenne et renforce la cohésion sociale. L’État français apporte également sa contribution sur un programme destiné aux épiceries sociales.

La grande distribution apporte aussi sa contribution en autorisant dans ses magasins des récoltes journalières de produits frais et de produits proches de la date limite de consommation mais encore consommables.

Les industries agroalimentaires offrent régulièrement des produits avec des défauts d’emballage ou d’étiquetage.

Les producteurs et les agriculteurs permettent un approvisionnement en produits frais, en particulier grâce à la politique de retrait.

Les particuliers se mobilisent lors de la Collecte Nationale de fin novembre et parfois lors de collectes organisées au printemps selon les besoins des Banques Alimentaires.

La collecte annuelle

Du vendredi matin au samedi fin d’après-midi, nos bénévoles se relaient par équipe de 2 ou 3 afin de vous accueillir à l’entrée des supermarchés. C’est une occasion de nous rencontrer bénévoles et donateurs, d’informer et de partager. Les denrées recueillies sur cette fin de semaine, viennent compléter les stocks de notre lieu de distribution de Bozouls pour être distribuées au fil des semaines suivantes.

La distribution

Dès lors que les services sociaux du Département, de la MSA ont validé la nécessité et la durée de l’aide alimentaire ils nous transmettent la fiche « navette ». Chaque semaine, le jeudi matin, un colis est réservé pour la famille bénéficiaire. Le colis est composé de produits d’épicerie (Banque Alimentaire Aveyron-Lozère et Collecte Nationale) de produits frais (commerces et entreprises de proximité). Chaque mois, le Centre social ajoute un panier de légumes frais pour chacune des familles concernées acheté chez un maraîcher local.

Des infos, des ateliers, des animations

Le retrait du colis, est aussi l’occasion de profiter de l’ouverture de la Boutique Solidaire, de la demi-journée de permanence des assistantes sociales du département au Centre Social, de s’informer sur les ateliers et les animations qui sont proposés au Centre Social et par nos partenaires sur le territoire.

Icon d'oeil ouvert

Infos pratiques

Coordonnées des services sociaux

Maison des solidarités
1 rue du Palais – 12500 Espalion
Tél. : 05 65 73 04 00

MSA Midi Pyrénées Nord
17 av. Victor Hugo – 12022 Rodez cedex 9
Tél. : 05 63 48 40 00

Contactez-nous
Icon d'oeil ouvert

News

COVID -19

Face à la pandémie, les équipes s’organisent. Les colis alimentaires sont distribués au domicile des personnes bénéficiaires tous les 15 jours, le mercredi, jusqu’aux nouvelles directives.

image pattern