Jardin partagé

Un espace d’investissement partagé entre jardiniers et bénévoles. Des rendez-vous bi-hebdomadaires pour profiter des conseils de bénévoles avertis et passionnés de jardinage. Chaque jardinier est libre de venir au jardin quand il le souhaite. L’occasion de cuisiner des produits que l’on a soi-même cultivés.

Le lieu

En 2018, le Centre Social Bozouls Comtal développe le projet de « jardin partagé ».

Celui-ci prend tout son sens quand il répond aux attentes et aux besoins des habitants d’un lieu. Ensemble, ils régissent le jardin au quotidien et déterminent les décisions importantes collectivement. C’est pourquoi, chaque projet est unique par son infrastructure, ses équipements et son organisation.

Nous en sommes aujourd’hui à la seconde saison maraîchère de ce nouveau jardin à Bozouls, tout aussi singulier que les autres jardins partagés déjà existants et ceux qui sont encore en gestation. Celui de Bozouls est contigu à la Maison d’Accueil des Caselles, institution locale conventionnellement impliquée dans l’aventure, comme le sont aussi la commune et le Centre Social.

Nous avons extrait les objectifs du projet jardin comme tels :

  • Proposer le jardin comme un outil de lien social, un espace de solidarité, d’investissement partagé, de transmission des savoir-faire et d’initiative.
  • Valoriser l’espace comme lieu d’animation familiale
  • Promouvoir l’alimentation santé.
  • Et plus concrètement de permettre aux participants de parler de leurs représentations du jardin, de leur offrir un temps pour exprimer leurs attentes et celui de prendre en compte les connaissances de chacun afin que tous puissent identifier les bases du travail à venir. Quels semis ? Comment installer les cultures ? Dessin du jardin ? Plan des cultures ? Choix des variétés ?
  • Planning et organisation des tâches et du partage.

Bénévoles et jardiniers

Au jardin, les bénévoles mettent leurs compétences, leur énergie, leur imagination au service du projet. Ils collaborent avec le salarié du Centre social responsable et opérationnel, tous impliqués dans la mise en œuvre du projet.

Les jardiniers sont adhérents du Centre Social. Ils sont (ou deviennent) comme les premiers sensibles aux enjeux écologiques et savent que jardiner profite à la biodiversité. Ils sont arrivés pour le besoin de se bouger ; pour savoir bien manger et connaître le contenu de leur assiette ; pour faire des économies ou se faire plaisir ; pour l’aspect esthétique du jardin ou pour apprendre les variétés anciennes ; tous pour le plaisir de se retrouver les mardis et jeudis matin à proximité des Caselles pour parler et pour écouter…

Icon d'oeil ouvert

Infos pratiques

Condition d’accès

Être adhérent du Centre social

Contactez-nous
Icon d'oeil ouvert

News

Les rendez-vous au jardin restent organisés en respectant le protocole sanitaire.

N’hésitez à contacter Isabelle Derensy pour toute information complémentaire.

image pattern